JE SUIS TON Bboy, TU ES MA Bgirl !

Le breaking, ou breakdance, style de danse issu de la culture hip hop, s’est développé aux Etats-Unis pendant les années 70. Il devient pour la première fois une discipline olympique lors des Jeux de Paris 2024. Un danseur de breakdance est appelé breakdancer, Bboy pour un homme, Bgirl pour une femme.

Créée en 2014 à Rennes, la Compagnie Primitif favorise la création, la pratique et la découverte de la culture urbaine du mouvement hip hop. Quel que soit votre âge, venez participer avec ses danseurs à un atelier de breakdance dimanche 26 mai après-midi au cœur du square Fernand Jacq. Si, si, rien de plus facile ! Pour une « tombstone windmills » par exemple, il suffit de passer du dos à la tête, et de la tête, retomber sur le dos tout en faisant une rotation avec les mains, et les jambes tendues et collées entre elles.

Let’s go !

En savoir plus sur la Compagnie Primitif :
https://www.breakdancecrew.net/histoire-du-breakdance

L’histoire du breakdance :
https://www.breakdancecrew.net/histoire-du-breakdance

ET SI ON SE TENAIT PAR LE PETIT DOIGT ?

Gavotte, an Dro, Fisel, Hanter-Dro, Laridé, Ridé, Plinn, Pilée menue, Rond de Landeda, Dérobée de Guingamp… En ronde, en chaîne, en quadrette, en cortège de couples, à 4, 6 ou 8 temps… la musique et la danse bretonne s’invitent dimanche 26 mai en après-midi dans le square Fernand Jacq.

Le Cercle Celtique de Rennes a convié le groupe Padalaou pour faire résonner haut et fort, bombarde, guitare, accordéon, clarinette ou harpe celtique, et vous entraîner dans le tourbillon d’un répertoire dansant et énergique, au cours d’un fest-deiz initiatique !

Degemer mat !

Padalaou en concert :

UN TROC’LIVRES NOMMÉ DÉSIR

Comme le tramway de la pièce de théâtre de Tennessee Williams, le Troc’Livres de l’association Bel Air des 9 et 10 mars derniers a attisé curiosité et intérêt parmi la centaine de visiteurs. Le désir de repartir avec plus de livres qu’ils n’en avaient apportés était fort, tant l’éventail du choix était large parmi les 5 000 livres de la Bibliothèque Andrea Hollmann mis à leur disposition dans la grande salle du pôle Fernand Jacq.

L’association Bel Air organisera un 2ème Troc’Livres jeunesse courant novembre avant les fêtes de fin d’année.

Prochain rendez-vous de l’association le 26 mai pour la fête de bibliothèque de rue (à confirmer).

SONNEZ TROMPETTES, RÉSONNEZ MUSETTES

L’association Bel Air organise aujourd’hui et demain samedi 9 et dimanche 10 mars de 10h à 17h son deuxième grand Troc’Livres.
Les 5 000 livres de la Bibliothèque de rue Andrea Hollmann seront transférés en totalité de notre réserve vers la grande salle du pôle associatif Fernand Jacq. Ils seront dressés sur des tables pour vous permettre un accès facile à l’ensemble de la collection.

Le principe reste le même que pour le fonctionnement de la Bibliothèque de rue : je donne des livres en bon état* et je les échange gratuitement avec les autres ouvrages mis en exposition.

Romans, bandes dessinées, policiers, SF, santé, bien-être, documents historiques ou techniques, mangas, jardinage, cuisine, poésie, théâtre, livres jeunesse, romances… les livres que vous recherchez sont sûrement là… à portée de votre main. Bienvenue !

Merci de relayer autant que possible cette information auprès de votre entourage.

* les encyclopédies et les dictionnaires ne seront pas acceptés.

USAGERS DES BOÎTES À LIVRES : QUI ÊTES-VOUS ?

D’après le recensement proposé par l’entreprise Recyclivres, si on dénombrait près de 2.000 boîtes à la fin 2017, elles sont désormais près de 10.000 en France. À raison d’une moyenne d’une centaine de livres par boîte, cela représente autour d’un million de volumes rendus disponibles à proximité de la population. Ce phénomène social n’est donc pas anecdotique.

Un public féminin
Sans surprise, les réponses émanent davantage de femmes que d’hommes (81% contre 19%). L’enquête suggère que les hommes utilisent les boîtes davantage pour une recherche précise de livres là où les femmes viennent plus sans idée de départ, laissant le hasard guider leur choix.

Peu de jeunes
Les 35-64 ans constituent le cœur des publics des boîtes à livres (60% du total).

Des diplômés du supérieur
Plus des trois quarts des utilisateurs des boîtes à livres ont fréquenté au moins un établissement d’enseignement supérieur. On observe que chez les utilisateurs ayant le bac ou moins, 37% n’empruntent jamais en bibliothèque, 6% n’achètent jamais de livres neufs et 18% ne font ni l’un ni l’autre ou seulement très rarement. C’est donc près d’un usager sur cinq parmi ceux n’ayant pas fréquenté l’enseignement supérieur qui entretient un rapport à la lecture à travers ce cadre.

En quête de soi et de partage
Les trois quarts des usagers affirment utiliser les boîtes à la fois pour trouver et déposer des livres. Seuls 17% ne viennent que pour trouver des livres et 9% uniquement pour déposer. Et si 43% des usagers déposent des livres pour se débarrasser ou faire de la place chez eux et 21% apportent des livres qu’ils n’ont pas appréciés et qu’ils ne veulent pas garder, il s’agit de donner aux livres une «deuxième chance» afin qu’ils rencontrent un lecteur mieux assorti.

La force de la souplesse
Les boîtes à livres sont plébiscitées grâce à la souplesse qu’elles offrent. Accessibles quand on le souhaite, permettant de prendre ou de donner des livres ou juste de les regarder sans surveillance (et donc, risque de jugement), elles proposent un espace d’autonomie partagé.

Claude Poissenot, enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Charlemagne et au Centre de recherches sur les médiations (CREM), Université de Lorraine.

Lire l’ensemble de l’article sur Slate.fr
https://www.slate.fr/story/265661/public-boites-a-livres-villes-hommes-femmes-urbains-diplomes-lecture-partage?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

TERRAIN D’AVENTURES : CABANES ET BRICOLAGE EN VILLE

Rien à voir avec les aires de jeux telles standardisées. Les « terrains d’aventure » sont des espaces de bricolage et d’activité libre, précieux pour les enfants. Illustration avec celui de Rennes, porté par l’association L’Allumette., au cœur du parc Marc Sangnier et du square Fernand Jacq.

Cette association a installé en 2021 un terrain d’aventure à Rennes, dans le parc Marc Sangnier du printemps à l’automne, et l’hiver 2023/2024 dans le Square Fernand Jacq, à deux pas de la bibliothèque de rue Andrea Hollmann. Ouvert à tous et toutes, gratuit et accessible sans réservation, le terrain d’aventure est un espace de cabanes, de bricolage, d’activités libres.

Morgane Cardineaud, l’une des animatrice de l’Allumette s’occupe du terrain d’aventure du quartier Francisco Ferrer, à Rennes. Elle répond aux questions de Dorothée Barba qui présente l’émission « Carnets de campagne » sur France Inter à 12h30 tous les jours de la semaine.

Lien vers le podcast de l’émission :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-lundi-05-fevrier-2024-2742648

BALLADE AVEC BRASSENS – RÉUNION DES BÉNÉVOLES

Une Ballade à vingt temps…lalala…

Le grand Jacques ne nous en voudra pas de cet emprunt en clin d’œil pour honorer son ami le grand Georges puisqu’en 2024, du 5 au 8 septembre, nous fêterons les 20 ans de la Ballade avec Brassens.

Depuis plusieurs mois déjà, le Comité de pilotage travaille à la préparation de ce bel évènement qui ne pourra avoir lieu sans l’aide et la participation de dizaines de bénévoles qui contribuent à sa réussite.

Après avoir analysé le bilan de la dernière édition de 2022 et notamment les observations que vous avez exprimées lors de la soirée de restitution de novembre, nous avons engagé la construction du projet de Ballade pour 2024.

Nous aimerions dès à présent vous en faire part et vous exposer les évolutions envisagées tant au niveau de la programmation musicale que de l’organisation logistique et technique.

Si vous êtes partant (e) pour apporter votre concours à cette fête, quelles que soient vos capacités et vos compétences, nous vous proposons de nous rencontrer le jeudi 1er février à 18h30 à la salle de quartier du collège du Landry.

Toutes les bonnes volontés sont précieuses et nous comptons sur vous.

Ce sera bien entendu l’occasion de lever nos verres à cette nouvelle année.

Au plaisir de vous retrouver !

Le Comité de pilotage de la Ballade avec Brassens
Jean-Pierre, Serge, Francine, Jean-Michel, Bertrand,
Anne-Marie, Daniel et Victor

balladeavecbrassensrennes@gmail.com
Tel: 06 21 14 44 40

balladeavecbrassens.fr

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION BEL AIR

Vous êtes adhérents, sympathisants ou partenaires de l’association Bel Air. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée générale qui se tiendra

le lundi 8 janvier 2024 à 18h
dans les locaux du pôle associatif Fernand Jacq à Rennes.

Nous vous présenterons le bilan des activités organisées en 2023 (bibliothèque de rue, jardin partagé, fête de la bibliothèque, animations de fin d’année…), notre rapport financier, et bien entendu, nos projets pour 2024 pour lesquels vos propositions sont toujours les bienvenues.

Nous procéderons également au renouvellement de notre bureau avec appel à candidatures.

Ce moment convivial se terminera par des échanges autour d’un pot de l’amitié.